LES VOLEURS DE CURIOSITÉS de Jess Kid chez Les presses de la cité.

Publié le par sandrine isac

 

Petit retour sur une de mes premières lectures de cette année 2022…

Et un coup de cœur, oui, oui, oui !

L’univers, les personnages, l’époque et l’atmosphère angoissante m’ont séduit.

Déjà, le prologue m’a plongé direct dans l’univers et le cœur de l’intrigue du roman. La description de la petite fille « particulière » qui se fait enlever est particulièrement bien écrite. J’ai vraiment eu l’impression de la voir prendre vie dans mon imagination.

Ensuite, le personnage principal, Bridie Devine, est super attachant. Elle n’est pas parfaite et se traîne un passé difficile que l’on découvre au fil du roman grâce à des retours en arrière. Ce même passé qui l’a construite et l’a rendue forte et combative, même si elle en garde encore quelques cicatrices.

Elle est épaulée de sa femme de chambre et aide en tout genre. Cora Butter est un sacré personnage. Elle ne passe pas inaperçue. Très grande, elle est très protectrice envers sa patronne. Bridie lui a permis d’échapper à une vie misérable. Il y a aussi Ruby, un fantôme énigmatique qui ne la quittera pas de toute l’enquête. Je n’ai pas cessé de me demander quel était son lien avec elle et je crois, car ça n’a pas été écrit explicitement, que j’ai compris. J’allais oublier l’inspecteur Valentine Rose. Visiblement très attaché à Bridie.

Au risque de paraître puérile, je dirais que c’est un roman où l’on s’attache beaucoup aux personnages "gentils" et où l’on déteste très facilement les "méchants".

Si vous l’avez lu ou comptez le lire, n’hésitez pas à commenter.

Bonne semaine à vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article