L'OMBRE DES DIEUX - T1 - de John Gwynne aux édition Leha

Publié le par sandrine isac

Hello et bienvenue

Un roman de fantasy viking que j’ai mis beaucoup de temps à lire. Il ne fait pourtant que 443 pages, mais je les ai trouvées denses. Il est paru en août 2023.

Pour ne pas me gâcher l'intrigue et comprendre la construction de l’univers, j'ai fait en sorte de lire au moins 1 point de vue entier par phase de lecture.

Un tome 1 introductif avec sont lot d'explications, avec tout de même pas mal d'action. Ce qui lui a donné un bon rythme.

L'ombre des dieux, fantasy adulte, fantasy viking, John Gwynne, édition Leha, lecture, fantasy, La confrérie du sang

 

C’est une fantasy adulte donc, les scènes de combat sont bien détaillées. Je ne le comparerais pas à Game Of Throne qui est pour moi le +++ de la Fantasy adulte, mais vous voyez où je veux en venir.

Des scènes de combats et pas de scènes spicy.

 

📚📚📚

Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vígríd. Que ce soit à l'ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d'un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l'autre côté de l'unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d'enfants se multiplient.

Après une vie tumultueuse, Orka a raccroché son épée pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vígríd vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur va croiser le chemin d’une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d'un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir.

Dans l'ombre des dieux morts, un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

📚📚📚

Dans ce roman nous suivons 3 personnages, 3 points de vues :

Orka, qui vit avec son mari et son fils. On comprend dès le début que le couple à un passé de guerriers, et que le monde dans lequel ils vivent est dangereux.

 

Varg, qui est un esclave qui a tué son ancien maître et s’est enfui. Son seul désir étant de venger la mort de sa sœur.

Elvar, qui fait partie de la confrérie des chiens de guerre qu’elle a rejointe pour fuir des obligations familiales.

J'ai adoré découvrir la mythologie nordique, que je ne lis pas souvent. J'ai aussi été intriguée par les créatures issues de la guerre entre les dieux. Je me suis amusée à me les représenter. J'avoue que j'ai eu un peu de mal.

La camaraderie qui s'installe dans les différents groupe dans ce monde chaotique est touchante.

 


Bref, comme toujours, lorsque je lis un roman de fantasy, je me demande quel sera le lien entre les trois protagonistes, et à quel moment leur chemin va converger ? Qu’est-ce qui va les réunir ?

J’ai particulièrement aimé la fin. Celles et ceux qui l’ont lu sauront pourquoi. Je trouve d'ailleurs dommage que ÇA ne soit pas arrivé avant.

J’attends donc le tome 2 pour en découvrir plus.

Vous l'avez lu ? Go en commentaire pour échanger vos ressenti avec moi et partager vos chroniques et compte insta.

Le mien est ici.

Belle fin de semaine à vous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article