LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES d'Eric Fouassier éditions Albin Michel
Bonjour à toutes et tous :)
J'ai lu ce roman durant mes vacances : Le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier.
La quatrième de couverture :
Mon avis :
Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir. Tout d’abord parce que j’adore cette période, nous sommes en 1830, à Paris, et qu’il est question de morts étranges.
En ce qui concerne l’ésotérisme, je n’ai pas vraiment trouvé mon compte, mais en ce qui concerne l’intrigue, les péripéties s'enchaînent et les personnages principaux sont attachants.
Valentin Verne est un tout jeune inspecteur, solitaire, intelligent et passionné de science. Il va se retrouver chargé d'enquêter sur un suicide qu’il va rapidement suspecter de ne pas en être un.
Le second personnage qui m'a plu est Aglaé, la comédienne intrépide. Le duo formé malgré elle avec Valentin fonctionne bien.
Et Vidocq, que je ne connaissais que sous les traits de Gérard Depardieu dans le fameux film. Un personnage intéressant qui colle bien avec l'histoire je trouve.
En parallèle, l'inspecteur Verne est à la recherche d’un criminel : le Vicaire. Un être abject qui s’en prend aux enfants. Le roman se partage donc entre l’enquête officielle de Valentin et le calvaire d’un enfant enlevé par le Vicaire. Pas mes passages préférés du coup. Cependant, écrit d’une manière à davantage nous suggérer son triste quotidien plutôt qu’à nous le faire vivre. Sinon, je pense que je n’aurai pas réussi à les lire.
En ce qui concerne la fin, je dirais que l’auteur nous emmène peu à peu à réaliser certains rapprochements, et même si elle est surprenante, j’avoue que je m’y attendais un peu.
Bref, un bon moment même s’il m’a manqué ce côté ésotérique auquel je m’attendais à la lecture du titre et de la quatrième de couverture.
Je vous souhaite une excellente soirée et de bonnes lectures !