ROYAUME DE VENT ET DE COLERES de Jean-Laurent Del Socorro

Publié le par sandrine isac

Bonjour toutes et tous !

Et j’enchaine cette semaine avec une nouvelle chronique, toujours en service de presse pour les éditions ActuSF. Il faut dire que j’avais un peu de retard. D’ailleurs pour les 3 semaines à venir je vais mettre de côté mes SP car je suis en vacances et  je m’étais prévue une Pile à Lire spéciale. Je vous en parlerai la semaine prochaine...

 

Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent Del Socorro est un roman de fantasy historique qui se déroule avant/après la Saint Barthélemy, donc en pleine guerre de religion : les catholiques contre les protestants (les huguenots).

J’ai beaucoup aimé l’originalité des chapitres qui ne comportaient que 2, 3 voire 4 pages. Une lecture rapide et rythmée pour des chapitres rédigés à la première personne dans un enchainement de 5 personnages principaux.

J’ai aussi apprécié le début, qui les réunit tous alors qu’ils n’ont pas de liens apparents puis, le retour en arrière, qui les fait converger vers ce moment, pour ensuite poursuivre leur histoire.

À tour de rôle, l’histoire prend forme. On découvre ce qui les a conduits à devenir qui ils sont. Ceci dans une atmosphère plutôt sombre. 

– Axelle, l’ancienne capitaine de mercenaires (à laquelle je me suis beaucoup attachée)

– Victoire à la tête d’une guilde d’assassins (je l’aimais bien aussi)

– Silas le Maure, le bras droit de Victoire et amateur de pommes ;) (Pareil, et j’aurai aimé en découvrir davantage à son sujet)

– Gabriel le chevalier solitaire (très triste pour lui et idem attachement assez rapide)

– Armand, le mage désabusé. (attachée aussi. Bon je crois que je les aimais tous à des niveaux différents.)

Un petit clin d’œil pour Gabin, le petit protégé d’Axelle.

Évidement, je ne développe pas ici tous ces personnages car ça vous en gâcherait la surprise. 

Moi qui suis friande de pages turner j’avoue que j’ai été servie. Très belle découverte dans un univers sombre qui correspond bien à la période de l’histoire.

N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en avez pensé ou si vous avez envie de le lire.

Je suis plus active sur Insta : @sandinae, si cela vous dit ;)

Je vous souhaite de bonnes lectures ainsi qu’une bonne fin de weekend, ou encore, de bonnes vacances. Espérons que le soleil revienne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article