MONTES d'Isabelle Bauthian aux éditions ActuSF

Publié le par sandrine isac

Bonjour à toutes et tous !

Je viens de terminer Montès d'Isabelle Bauthian aux éditions ActuSF.

De la Fantasy Médiévale.

 

 

Après quarante années de paix, la guerre s’abat sur Civilisation. Montès, la baronnie martiale, est aux premières loges pour contenir les invasions. Mais son nouveau baron, un dément aux ambitions pharaoniques, menace de précipiter la chute de ses alliés. Une seule solution : agir dans son dos pour traiter avec l’ennemi. Et c’est sur les épaules d’Oditta d’Anoss, la naïve et dispensable ministre des Frivolités, que repose cette mission suicide...

C’est la guerre aux abords de la baronnie de Montès. Oditta, ministre des frivolités et femme du frère du Baron de Montès, se voit embarquée dans un dangereux périple afin de proposer un traité de paix à leurs ennemis : les mi-hommes et mi-femmes. Un mélange d’êtres humains et de créatures du Merveilleux.

Comme on peut s’en douter, lors de ce voyage, le regard de la gente Dame sur ces créatures étranges, qui se servent de magie alors que c’est formellement interdit dans sa Baronnie, va changer.

Oditta est toutes dévouée à sa Baronnie ainsi qu’à Civilisation, et à leurs codes. Elle est pleine de préjugés et va s'apercevoir que les mi-hommes et femmes ne fonctionnent pas comme elle se l’imaginait.

Elle est accompagnée de Thelban, le meilleur ami de son époux avec qui elle ne s’entend pas du tout et pour lequel elle nourrit une rancune remontant à l’enfance.

Une lecture plaisante, pleine d’aventure dans un univers bien détaillé, riche et intrigant.

C’est un gros pavé comme je les aime avec ses 600 pages qui défilent rapidement grâce au rythme soutenu des péripéties d’Oditta et Thelban.

Un chapitre sur deux retourne en arrière pour mieux faire connaissance avec les deux personnages et aussi comprendre leur relation conflictuelle.

Ce n’est pas le premier roman de cet univers, mais pour moi qui l’ai lu avant les autres, qui font maintenant partie de ma liste d’envie, il peut être lu indépendamment.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet univers ici ou sur insta : @sandinae

À bientôt et excellentes lectures.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article