LEVIATEMPS de Maxime Chattam chez Pocket éditions

Publié le par sandrine isac

Et coucou ! 

Me revoici pour vous parler d’un roman que j’ai lu au mois de janvier 2021. Léviatemps de Maxime Chattam :)

Comme je l’ai déjà dit sur insta (@sandinae) j’avais très envie de découvrir cet auteur. Son genre littéraire m'attirait beaucoup. Mais les titres de ses romans ne me disaient rien.

Donc, je me suis mise à lire les quatrièmes de couverture et j’ai trouvé mon bonheur. Ce roman se déroule en 1900 à Paris durant la grande exposition universelle. Autant dire que la période ainsi que l’évènement ont fait tilt dans ma tête. Puis, l’intrigue, « des crimes commis par un tueur... diabolique. »

Et c’est vrai que la méthode du tueur, l’état des cadavres, auguraient une lecture plutôt angoissante. 

Le souci, c’est que j’ai déjà lu pas mal de livres stressants, flippants, oppressants et du coup, bien que je l’ai trouvé tout à fait plaisant à lire, je n’ai pas non plus été terrifiée par ma lecture. 

Cela étant, j’ai aimé les personnages qui se sont arrogé le devoir de pourchasser le tueur sanglant. Parce que, quand même, je vous le rappelle, les victimes n’étaient pas belles à voir.

En fait, Guy de Timée, qui est le personnage principal, a fui sa petite vie bourgeoise avec femme et enfant pour se retrouver, lui, et sa créativité d’auteur littéraire. Un tantinet égoïste le monsieur, non ? Parce qu’abandonner sa famille, sans un mot, n’est pas très glorieux quoi ! Donc, un personnage principal avec des défauts qui se traine tout de  même, un sentiment de culpabilité. 

Ensuite, nous avons Faustine, une « courtisane » qui travaille dans la maison close où Guy a trouvé refuge. Mais Faustine ne serait-ce pas le prénom de madame Chattam ? En tout cas, elle est décrite avec beaucoup d’attention ;) Je ne peux pas trop en dire sur elle sans spoiler puisqu’on découvre au fil du livre ce qui l’a conduite à cette situation. Mais, ce que je peux vous dire c’est qu’elle a du tempérament et qu’elle est assez téméraire, surtout pour une femme à cette époque. Et ça, j’adore !

Enfin, nous avons un inspecteur de police, Martial Perotti, qui n’est pas en charge de l’affaire, mais qui était proche de Milaine. Cette dernière, découverte assassinée dans une posture assez étrange, était également courtisane et l’amie de Faustine et Guy. 

Et c’est pour retrouver l’assassin de Milaine que les trois personnages vont se mettre en danger en enquêtant officieusement de leur côté. 

J’ai aimé les détails du Paris de 1900, moi qui adore cette période dans les romans. Et puis, j’aurai adoré visiter l’Exposition Universelle.

J’ai adoré le final. Déjà parce qu’il était plus complexe que je m’y attendais.

Et puis, même si j’étais satisfaite de découvrir le nom de l’assassin, son objectif final m’a réconcilié avec le genre de lecture que je recherchais chez cet auteur 

Oui, parce que j’avais lu que Maxime Chattam était une référence du genre thriller, qu’il fournissait moult détails sanglants et qu’il emmenait ses lecteurs aux frontières de l’horrifique. C’était pour ça que j’avais envie de découvrir sa plume ;)

Il y a une suite à ce roman, LE REQUIEM DES ABYSSES. Je pense que je le lirai aussi parce que je veux savoir ce que deviennent les personnages.

Sinon, j’ai LE SIGNAL et UN(E)SECTE dans ma PAL numérique. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous les avez lus, que je sache à quoi m’en tenir. 

Bonne fin de weekend à toutes et tous et joyeuses fêtes de Pâques. Le chocolat, surtout dans le contexte actuel, ne pourra pas nous faire de mal ! Surtout en lisant un bon bouquin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article