ANERGIQUE de Célia Flaux aux éditions ActuSF
Bonjour à toutes et tous et j'ajouterais même...
bonne année 2021.
Parce que oui, je me rends compte que je n'ai rien publié ici depuis mai 2020. Et vous m'en voyez désolée. 2020 fut une année difficile pour moi et pas qu'à cause de la crise sanitaire. Bref, tout ceci est derrière moi maintenant, et me revoici avec des chroniques, dans la joie et la bonne humeur :)
J'ai donc repris les services de presse, toujours avec ActuSF que j'affectionne particulièrement et au format numérique :
Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les traces d’une violeuse d’énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse.
De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ?
Paru le 22 janvier 2021, c'est un roman assez court, 170 pages selon ma liseuse. Un roman qui se lit vite d'autant qu'il est écrit à la première personne, ce qui le rend plus vivant. L'époque victorienne ainsi que le côté steampunk m'ont évidement attirés. Le résumé m'a beaucoup intrigué. Une violeuse d'énergie ? Mais qu'est-ce que c'est ? Une voleuse d'énergie je veux bien mais une violeuse ... ?
Et bien, l'explication de la nature profonde des personnages a répondu à ma question. Un roman original où les protagonistes sont ,soit des denas qui produisent naturellement de l'énergie, soit des lynes qui n'en produisent pas, mais qui en ont besoin pour pouvoir utiliser leur magie. Mon explication est simpliste. Je vous rassure l'autrice explique, au fil de l'histoire, comment, grâce au 7 chakras, les denas partagent leur énergie. Ce partage doit être volontaire et il peut aussi devenir intime. Les relations entres les uns et les autres peuvent donc être complexes.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman. D'autant que je travaille sur mes chakras depuis déjà un petit moment. Du coup, cette façon de construire les personnages m'a tout de suite parlé.
Lady Liliana, Clément et Amiya ainsi que son chat sont très attachants, avec leurs forces mais également leurs faiblesses. L'écriture à la première personne rend la lecture plus dynamique et j'adore ça ! J'ai aimé ce rythme, sans temps mort. De plus, la plume de l'autrice est efficace.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman. Voir même un coup de coeur, et cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.
N'hésitez pas à me dire ce que vous, vous en avez pensé, ou donnez moi le lien de votre chronique.
Je vous retrouve donc bientôt pour la prochaine chronique, ma lecture en cours : EX DEI de Damien Snyers, toujours chez ActuSF.
D'ici là, je vous souhaite d'excellentes lectures...