Mortel Sabbat - Preston et Child - Le nouveau Pendergast
Pendant les vacances d’été, je prends le temps de savourer mes auteurs préférés. Et de ce fait, retrouver les personnages et les univers que j’apprécie tant. Ce petit préambule pour vous parler de Mortel Sabbat que j’ai enfin pu dévorer !
Une chose est certaine. La plume de Preston et Child me ravit toujours autant. Je ne me suis pas rendu compte de la vitesse à laquelle j’ai lu tant j’étais avide des périples de ce cher Pendergast et de "ma très chère Constance Greene".
Pour les besoins d’une enquête, ils se retrouvent dans la ville d’Exmouth, au début pour un simple cambriolage de cave à vin, et finalement ils finissent par enquêter sur une suite de meurtres liés à d’étranges symboles de sorcellerie scarifiés sur les cadavres.
Nous retrouvons notre agent du FBI préféré, au physique atypique et à l’attitude déstabilisante, et Constance Greene sa mystérieuse pupille à l’allure désuète et au comportement déroutant.
Tout était réuni pour que je passe un excellent moment. Pendergast toujours aussi intrigant, avec une pointe d’humour sans en avoir l’air et une Constance qui dévoile de plus en plus de sa personnalité énigmatique et qui enrichit le roman en apportant une touche d’inconnu de par son tempérament singulier. On ne sait pas vraiment jusqu’où la "jeune femme" serait prête à aller. Je pense notamment à un passage, vers la fin du livre. Je suis sûre qu’en le lisant, vous saurez duquel je parle... mais chut... je n'en dirais pas plus :)
Comme à son habitude, Pendergast, en fin psychologue, sait amener les personnes qu’il questionne exactement là où il le souhaite. Il peut se montrer chaleureux ou naïf jusqu’à ce qu’il ait obtenu les renseignements escomptés et ensuite redevenir aussi froid et distant qu’à son habitude, déstabilisant ainsi les personnes qu’il est amené à interroger. Difficile de savoir ce qui se passe dans sa tête. Il ne se dévoile généralement qu’au dernier moment. Ce qui ne manque pas d’agacer Constance puisqu'il attend d'être parfaitement sûr de lui et au point avant de partager ses projets avec la jeune femme.
Un roman, que j’ai dévoré du début à la fin et dont j’ai hâte de lire la suite "The Obsidian Chamber". Je n’ai pas encore le titre en français mais comme l’an passé, je ferai quelque recherche et j’essaierai de vous en livrer le résumer. La sortie est prévue pour le 18 octobre 2016 aux États-Unis et chez nous certainement au mois de mai 2017. Jusque-là je vais devoir être patiente.
Je dirai juste, en clin d’œil à ceux et celles qui l’on déjà lu (n’est-ce pas Rose) et sans faire de spoiler, que Preston et Child, avec cet opus, ont encore réussi à jouer avec nos nerfs:)
Crédit images personnelles protégées par horodatage - Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR.