PETITS MEURTRES CHEZ AGATHA - de Colleen Cambridge

Publié le par sandrine isac

Hello et bienvenue !

Et déjà un coup de cœur 2024 ❤

Le dernier cosy mystery de ma PAL et mon préféré.

Cosy mystery - suspense - huis clos - cluedo -

Downtown Abbey - Agatha Christie.

petits meurtres chez Agatha - Agatha Christie - cosy mystery - Colleen Cambridge - City éditions -suspense - enquête - Downtown Abbey - lecture - livre

 

Le résumé :

Trois jours de festivités sont au programme à Mallowan Hall. Pour cette réception dans leur manoir campagnard, Agatha Christie et son mari ont prévu les choses en grand, réunissant leurs plus proches amis. Mais, dès le premier jour, un homme, inconnu au bataillon, est retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Dans un huis clos grouillant d'invités et de personnel, ce ne sont pas les suspects qui manquent.
A moins qu'un étranger se soit introduit dans la propriété ? Avec une police locale aussi tatillonne qu'incompétente et une armée de paparazzis tapie dans le parc, il faut rapidement ramener le calme. Heureusement, Agatha peut compter sur les petites cellules grises de sa fidèle gouvernante, Phyllida Bright. Avec des nerfs d'acier et une passion certaine pour les intrigues, Phyllida va devoir suivre à la lettre les enseignements d'Hercule Poirot et de Miss Marple pour pouvoir démasquer le coupable...

Ce roman est sorti en octobre 2023. c'est le seul que j'ai pris en broché car il venait de sortir. Mon regard s'est innocemment posé sur lui alors que je faisais mes courses. Avec un titre et une couverture pareil, évidement que je me suis arrêtée pour le feuilleter. Autant vous dire qu'il a rapidement rejoint mes autres achats.

 

Mais quelle idée aussi de rédiger un titre si accrocheur ! Surtout pour les fans D'Agatha Christie. Bien entendu, j'ai tout de même lu le résumé avant de me décider. Non, franchement, je ne pouvais pas le reposer.

L’intrigue : 

Un meurtre est commis dans le manoir d’Agatha Christie et de son mari Max Mallowan. Oui, je sais, j’ai halluciné quand j’ai lu le résumé 😍.

 

Et contre toute attente, c’est sa gouvernante, Phyllida Bright, qui va mener l’enquête. Parce qu’elle ne fait aucune confiance à la police qu’elle trouve incompétente. Vous aurez remarqué que c’est également le cas dans les enquêtes d’Hercule Poirot et de Miss Marple.

 

Mon avis :

 

Phyllida est une gouvernante incroyable, je l’adore. Elle est ferme et très humaine en même temps. Elle sait utiliser ses petites cellules grises et elle a un tempérament bien trempé. Elle est coquette, moins austère qu’une gouvernante devrait l’être, selon M. Dobble, le majordome de la maison.

 

Son personnage est bien construit, et même si il reste des parts d’ombre, je suis convaincue que l’auteure nous en dévoilera un peu plus au prochain tome. Par exemple : Phyllida semble ne pas vouloir être prise en photo et je suis curieuse de savoir pourquoi.

 

Lors de ses investigations, elle relève chaque détail, et j’ai aimé suivre ses raisonnements.

 

J’ai également eu le plaisir de retrouver l’atmosphère et l’effervescence de Downtown Abbey, la série, grâce aux employés. Leurs petites histoires, etc.

 

Agatha Christie n’apparaît pas souvent, mais ça ne m’a pas dérangé tant je me suis attachée à Phyllida. Mais ça, je pense que vous l’avez déjà compris.

 

Et que vous dire de la relation qu’elle entretient avec le nouveau chauffeur du manoir. Ils se sont pris en grippe dès leur première rencontre. Et pourtant... j’ai hâte de voir l’évolution de cette houleuse relation.

 

Évidement que ce roman me rappelle ceux d’Agatha Christie. Est-ce que ça le rend prévisible ? J’avoue que par moment oui. Est-ce que ça a gâché ma lecture ? Non, parce que j’y ai trouvé ce que je cherchais au final !

 

J’ai aimé me retrouver dans ce roman, comme dans un cocon, et je l’ai lu trop vite à mon goût. Vivement le prochain !

 

D’ailleurs, j’ai repéré une sortie ce mois-ci Loch Down Abbey de Beth Cowan-Erskine qui paraîtra le 20, qui semblerait être du même genre.

Il est dans ma wishlist ! Vous connaissez ?

 

Rendez-vous dimanche pour ma prochaine chronique 669 de Ravenne et Giacometti. La série du soleil noir dans lequel j’ai eu plaisir à retrouver Tristan Marcas.

 

À très bientôt et excellente semaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article