SANS MON OMBRE d'Edmonde Permingeat aux éditions l'Archipel Suspense

Publié le par sandrine isac

SANS MON OMBRE d'Edmonde Permingeat aux éditions l'Archipel Suspense

Bonjour à tous !

Me revoici pour vous parler de Sans mon ombre d'Edmonde Permingeat paru le 17 avril 2019  aux éditions l'Archipel suspense que je remercie pour ce service de presse.

J'avoue avoir été intrigué par cette histoire qui tourne autour de la gémellité, car habituellement on s'attend davantage à une osmose entre jumeaux plutôt que ce que j'ai découvert dans ce roman.

Alice est jalouse de sa sœur, Célia. Pourtant, Alice a brillamment réussi ses études et mène sa vie comme elle l'entend. Mais Célia était l’enfant calme, celle qui ne faisait jamais de bêtise et qui était la favorite des parents, surtout de la mère. Elle suit d'ailleurs la voie que lui a choisi cette dernière même si elle n'épouse pas l'homme que sa mère aurait souhaité elle se comporte en respectant l'éducation qu'elle a reçue. Soumise à son mari et toujours aux petits soins pour les autres. Son époux est attirant et gagne très bien sa vie. Célia vit dans une belle maison et a deux filles. La jalousie d'Alice va l'amener  à tuer sa sœur et à prendre sa place.

Pourtant, elle va rapidement se rendre compte que la vie de Célia n'est pas la vie rêvée qu'elle escomptait. 

Je ne me suis pas attaché à Alice. D'ailleurs, bien que morte au début de l'histoire, Célia est omniprésente. Je me suis davantage attachée à elle au travers des souvenirs d'Alice et de ce que l'on découvre à son sujet au travers du livre. J'avoue que j'ai été étonné de l’absence de remords d'Alice lorsque sa sœur meurt, comme si elle estimait que c'était à son tour de goûter à la belle vie. J'ai donc lu ce roman en me demandant quelle en serait la chute... Clairement, la fin m'a surprise, mais il serait difficile d'en dire plus sans trop en révéler.

Les romans de suspense que je lis habituellement sont des enquêtes ou des quêtes parfois historiques or ici il s'agit plutôt d'un fait divers comme on pourrait en lire dans les journaux. La vie cachée de... qui se termine en meurtre, etc.

Bref, je ne peux pas dire que j'ai particulièrement accroché même si la curiosité m'a poussé à continuer ma lecture pour  découvrir quels étaient les problèmes cachés de Célia et comment ce jeu de dupe se terminerait. J'avais envie de justice pour Célia. 

Je suis convaincue que ce roman trouvera son lectorat d'autant qu'il se lit très vite surement grâce aux nombreux dialogues qui l'on rendu vivant et qui font qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte.

La prochaine chronique arrivera très vite vu que le roman est assez court. Je vous dis donc à très bientôt.

Excellente semaine et bonnes lectures...