Millénium 4... bilan mitigé...
J'ai adoré retrouver Lisbeth Salander, toujours égale à elle-même, et Mikael Blomkvist. Même s'il m'a fallu attendre au moins la moitié du roman pour passer plus de temps avec eux et en découvrir davantage sur le passé de la hackeuse.
Dans la première partie du roman, l'auteur a pris le temps de mettre son intrigue en place et a largement décrit le monde informatique et le hacking. Un peu trop à mon goût. Les longues descriptions n'étant pas ce que je préfère, je laissais là ma lecture pour la reprendre avec courage plus tard. Il lui a aussi fallu mettre tout ses personnages en place, du coup, petite déception pour moi qui pensais passer plus de temps avec les protagonistes principaux. Je ne sais pas si il était utile de tant détailler mais le principal est que l'histoire ait vraiment commencée et l'action avec. Il faut admettre que pour le reste je n'ai pas été déçue. Comme précisé auparavant on en apprend davantage sur le passé compliqué de Lisbeth et on nous laisse penser que l'histoire n'est pas finie. Quand à la fin en elle-même, je dirais, sans vouloir spoïler, qu'il était temps! Ceux qui l'auront lu ou qui le liront comprendront.
En résumé, bien qu'il soit long à se mettre en route c'est un roman que j'ai apprécié même si j'ai un peu lutté au début, ce n'est pas le premier roman qui nécessite une bonne moitié de lecture avant que l'histoire ne démarre vraiment. Ce qu'on y apprend est suffisamment bien écrit et intéressant pour ne pas abandonner. Donc s'il y en avait un cinquième je resterai fidèle parce qu'il reste encore des choses à vivre avec Lisbeth et que je suis fan de ce personnage. Je crois avoir déjà écrit que j'adorais les personnages atypiques!