LE CORBEAU D'OXFORD de Faith Martin
4 min 30 de lecture.
Hello et bienvenue !
Le quatrième cosy mystery de cet hiver, et j’ai passé un agréable moment.
Changement d’époque : années 60
Duo d'enquêteurs attachants.
Une intrigue bien ficelée.
Secrets de famille.
Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant, mais peu amène, Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
Le corbeau d’Oxford de Faith Martin édition Harper Collins Poche
paru en poche le 6 octobre 2021
tome 1
Une enquête de Loveday et Ryder
288 pages
Trudy Loveday est une jeune policière, et le docteur Clément Ryder médecin légiste.
Si elle est écartée de l’enquête en cours, c’est parce qu’elle n’est pas prise au sérieux, bah oui c’est une jeune femme, et je pense que son supérieur craint qu’il ne lui arrive des malheurs. Donc, la charger d’assister de docteur Ryder est une aubaine pour lui.
Une aubaine à double tranchant car, ni le docteur Ryder ni Trudy ne comptent rester sagement dans leur coin. Non, ils enquêtent, et justement sur l’affaire en cours.
Le duo fonctionne bien. Le vieux monsieur grincheux et la jeune femme intrépide.
Pour des raisons que vous découvrirez dans le roman, le docteur Ryder est devenu coroner c'est-à-dire officier judiciaire indépendant. Je ne connaissais pas ce métier. J’ai apprécié la note de l’autrice qui explique clairement ses fonctions.
S’il a le pouvoir d’ouvrir une enquête ou de demander une autopsie, il ne se substitue pas à un officier de police. C’est pourquoi, il demande à se faire assister dans une de ses investigations par un policier.
Et c’est Trudy qui est désignée. Son supérieur ne sachant pas trop quoi en faire. N’oublions pas que nous sommes en 1960. J’ai d’ailleurs apprécié que l’autrice n’en fasse pas des tonnes sur le sujet. Tout en montrant les difficultés de la jeune femme à s’intégrer dans ce milieu masculin. Trudy ne se pose pas en victime, mais compte bien prouver sa valeur ! Et j’ai aimé cette manière de traiter le sujet.
On ne s'apitoie pas, on y va ! Même si la pauvre, se retrouve parfois en bien mauvaise posture.
L’enquête est intéressante et bien ficelée. Un premier twist (retournement de situation) a d'ailleurs lieu assez tôt dans le roman.
J’adore les faux-semblants et j’ai apprécié de ne pas trouver rapidement le qui, et le pourquoi.
Une série que je pense donc poursuivre.
Dimanche je vous partage mon coup de cœur 2023 :
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
Et mercredi prochain ce sera au tour de ma dernière lecture cosy mystery et coup de cœur, elle aussi. Ma lecture préférée des 5 cosy que je viens de lire. Petits meurtres chez Agatha.