LA BRIGADE DU SURNATUREL BMS de Floriane Impala aux éditions ActuSF
Hello !
J'espère que vous allez bien.
Reprise des chroniques sur le blog ! Oui, plus d’un an sans rien poster, ça fait long.
Deux raisons à cela :
- j’ai créé ma micro-entreprise en tant qu’assistante Web. Donc focus sur mon projet.
- J’ai voulu faire migrer ce blog vers Wordpress.
Mauvaise idée. J’ai publié 7 chroniques dessus et puis plus rien. Je pense que je me suis trop attachée à celui-ci. Il a eu 11 ans en novembre dernier quand même !
Je suis donc de retour et je vais commencer par vous partager ici les 7 articles que j’ai publiés l’année dernière sur mon autre blog.
Les Brigades du Surnaturel de Floriane Impala est sorti en mai 2021.
C’est un service presse de la maison d’édition Actusf, qui a eu le temps de fermer ses portes pour les ré-ouvrir en début d’année. Quelle joie !
Bref, revenons-en à l’essentiel le livre.
D’abord, j’ai adoré l’intrigue, l’univers, les personnages.
Un joli pavé (605 pages) que j’ai pourtant lu rapidement. Le secret ? Je dirais l’action. Pour moi, un page turner.
Une héroïne, Claire Defontaine, plutôt malmenée et mal en point, contrainte de faire équipe avec un incube qui va autant la troubler que l’agacer. Tout ceci afin de résoudre le meurtre de plusieurs démons.
J’ai bien aimé le personnage de Claire, mais j’ai préféré celui de Keziah l’incube.
Le côté sulfureux sans être salace de leur relation a ajouté du piment à ma lecture.
Un univers où la magie est un virus qui infecte et qui tue, et où les démons et autres êtres surnaturels sont bien réels.
Un virus mortel qui se répand et atteint les humains (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).
J’ai apprécié cette lecture, la plume de l’autrice, l’univers très bien détaillé. Un petit plus pour Lilith ma démone préférée, qui apparaît également dans mes romans, mais décrite différemment et c’est très intéressant du coup pour moi. Surtout quand on voit le nombre de textes qui existe sur elle. J’aime découvrir comment elle est dépeinte dans d’autres romans.
J’ai aussi trouvé sympa et originale les pages en fin de chapitre façon bullet journal issues, j’imagine, du carnet de notes de Claire.
Le ton aussi, que l’autrice a donné à Claire, son franc parlé et son humour, mélange de sarcasme et d’ironie qu’elle y a mis.
Alors arrêtons-nous deux minutes sur ledit incube. Un incube est un démon qui se nourrit de l’énergie de son, ou sa partenaire sexuel durant leurs ébats. Et je ne pouvais être que réceptive à ces créatures puisque, encore une fois, j’en ai moi-même ajouté dans le tome 1 de mon roman Les Gardiennes de l’Ombre.
Une intrigue et un univers bien construit. Une plume agréable à lire.
Entre-temps, j’ai eu le plaisir de recevoir le tome 2. J’ai déjà fait un retour sur Insta @sandinae et je vous partagerai mon avis dessus très prochainement. Tout ce que je peux dire c’est qu’il a un avant-goût de fin du monde !
Vos connaissez le roman ? Vous l'avez lu ? Partagez-moi vos avis et vos réseaux que je vienne vous lire.
Je vous souhaite une excellente semaine ainsi que de belles lectures…