Oneida - Tome 1 - L'éveil des secrets de Yolaine Champagne
Auteure : Yolaine Champagne
Auto-édition
Genre : Aventure - Fantastique- Romance
356 pages
Format papier - Format numérique
Un article un peu particulier puisqu’il s’agit pour moi de vous faire découvrir le roman d’une auteure qui au fil du temps et au travers de nos échanges via nos blogs respectifs est devenue une amie.
Elle est l’illustratrice de mes romans ainsi que l'une de mes bêta-lectrices. J’ai également eu le plaisir de la conseiller pour ce premier roman.
Ce premier tome nous fait découvrir Célia une jeune femme orpheline qui sera amenée à vivre un bon nombre de péripéties avant de découvrir le secret de ses origines. La jeune femme est curieuse et intrépide ce qui la conduira parfois au-devant de dangers. Heureusement, son moral d’acier et sa volonté de trouver la vérité la pousseront à continuer quoiqu’il arrive et son attitude positive lui donnera la force d’avancer. L’auteure sème les indices qui petit à petit conduiront Célia à d’incroyables révélations… mais chut !!!! Je n’en dévoilerai pas plus ;)
C’est un roman d’aventures dans lequel l’auteure nous fait voyager afin que Célia trouve enfin toutes les réponses à ses questions. C’est aussi un roman Fantastique mais cela vous le découvrirez en même temps que Célia et c’est aussi un roman où la romance a sa place car Célia sera bien entourée pour mener sa quête à son terme. Ah j’oubliais, une note d’humour ce qui ne gâche rien ! On passe par plusieurs émotions au travers de ce roman ce qui apporte beaucoup à la lecture.
J’ai été le témoin de l’évolution des personnages ainsi que de la plume de l’auteur, c’est le bon côté du bêta-lecteur, on entre dans « l’intimité » de l’histoire et on argumente avec l’auteure. C’est un échange constructif, très intéressant et enrichissant pour les deux parties.
C’est une très bonne question! La réponse est un peu complexe, car ce n’est pas une raison, mais tout un tas de circonstances de la vie qui m’ont donné envie d’écrire. D’abord, depuis toute petite, les livres me fascinent! Bien sûr, à cette époque, il s’agissait de livres pour enfants avec beaucoup plus d’images que de textes... En grandissant, je me suis peu à peu intéressée à toutes sortes de livres, allant de la bande dessinée aux romans policiers, en passant par toute une gamme d’autres genres littéraires.
Mon premier déclic pour l’écriture se produisit à l’école primaire. Plus précisément, le jour où j’ai travaillé sur un devoir de composition d’un conte original. Cet exercice m’a fait réaliser trois choses. Un : je pouvais mettre par écrit les histoires que j’inventais. Deux : j’en étais fière! Et trois : les relire me plaisait beaucoup! Déjà, depuis que j’étais trop vieille pour que mes parents me racontent des histoires pour m’endormir, j’en inventais moi-même et les poursuivais de soir en soir. En fait, j’imaginais souvent toutes sortes d’histoires. Même quand je jouais à la poupée avec une amie, il me fallait toujours un scénario! C’est là ma vraie passion, encore plus que d’écrire et, en fait, ce pourquoi j’écris : pour inventer des histoires! Le défi : en inventer une qui me plaît et qui est originale. J’aime quand c’est du jamais vu, jamais entendu. D’ailleurs, je suis assez satisfaite de mon roman à ce niveau J
Mais tout ça n’explique pas encore quand et ce qui m’a poussée à écrire, non? Alors voilà… Mon frère aîné, qui aimait écrire, y a joué un rôle. Il a fait germer le rêve d’écriture en moi! Comment? Eh bien, un jour de mon adolescence, il m’a proposé de l’aider à écrire un roman policier. Malheureusement, nous n’avons jamais terminé ce projet. Tout de même, j’y ai tellement pris plaisir, que par la suite, j’avais toujours l’impression d’avoir laissé tomber un rêve inachevé. Ce rêve, il m’a poursuivie toute ma vie… Je n’ai jamais été du genre à ne pas terminer ce que j’entreprends, vous comprenez? Alors, dans un coin de ma tête, ce rêve continuait à exister, en se faisant tout petit pour me laisser vivre ma vie de professionnelle occupée… jusqu’à ce que je subisse une blessure m’empêchant de travailler pendant un certain temps. C’est là que mon vieux rêve s’est forgé un chemin pour émerger dans ma tête. Il est devenu si bruyant qu’il m’était impossible de l’ignorer. Mais j’hésitais… En serais-je capable? J’ai alors eu l’idée d’en parler à une amie devant un bon café. Cette amie à accepter de me rencontrer régulièrement pour que je lui lise mes écrits qu’elle commentait au fur et à mesure. Son intérêt a fait brûler la flamme en moi et m’a poussée à produire encore plus de pages. Sans son soutien à mes débuts, je n’aurais peut-être jamais écrit…
Lorsque j’ai finalement mis le point final à cette histoire, ce sont mes bêta-lectrices qui ont fait évoluer mon écriture. Elles me faisaient réaliser certaines choses que je ne voyais pas. Elles m’ont beaucoup appris! Quand une d’entre elles, qui a étudié l’écriture de roman, m’a donné quelques conseils techniques, ça a transformé mon écriture! Tandis que d’autres ont transformé ma vision de mes personnages ou du scénario. Chaque fois, je retravaillais mon roman… Récemment, l’auteure Jennifer L. Armentrout m’a fait prendre conscience de ce qui définit un style d’écriture et que, parfois, briser certaines règles apporte beaucoup à un roman. J’ai donc encore entièrement réécrit mon tome 1! Aussi, la création de mon blogue m’a naturellement intégrée à une merveilleuse communauté de blogueurs et d’écrivains. Et ça, c’est ce qui m’a gardée près de l’écriture et de mon but de publier mon roman. Je crois pouvoir maintenant dire que ce rêve est bien vivant et désormais ancré en moi!
Voilà! Vous savez tout! J
Dans ma tête d'apprentie romancière
Sur ce blogue, je vous partage mon humble expérience d'écriture, mais aussi quelques humeurs quant à la trilogie Fantastique que j'écris.
Pour ma part je continue l'aventure avec Yolaine et Célia puisque je serai bêta-lectrice du Tome 2 dont j'ai hâte de découvrir la suite. J'espère que vous aussi vous apprécierez ses aventures et que vous penserez à laisser un petit commentaire sur Amazon. C'est important, surtout quand on est auteure indépendante ;)
Je vous souhaite donc une bonne semaine et... de bonnes lectures.