La sortie des nouveaux Pendergast et Marcas pour le mois de mai !
Mortel Sabbat avec A.X.L. Pendergast
D’abord ce sera la sortie du nouveau Pendergast le 11 mai aux éditions l’Archipel. Pour en savoir plus sur le 15e roman papier de la série : Mortel Sabbat c’est ici.
Pour la petite photo voici tous les romans, ci-dessus, dans l’ordre de parution dans des formats différents.
À noter qu’une courte histoire, Extraction, a été publiée sous format numérique et relate un incident survenu entre Aloysius Pendergast et son frère "maléfique" Diogène Pendergast et qui serait censé expliquer le comportement de ce dernier vis-à-vis d’Aloysius.
Le site dédié à Pendergast vers lequel je vous ai dirigés pour Extraction est très bien fait et grâce à lui vous pourrez en découvrir davantage sur ce personnage et sur les romans.
L'Empire du Graal avec l'inspecteur Marcas
Ensuite, ce sera la sortie de mon second "chouchou" Antoine Marcas, le flic franc-maçon qui mène des enquêtes qui flirtent souvent avec le surnaturel ou qui du moins nous fait entrer dans des univers secrets et découvrir des complots parfois planétaires. Je n’en avais pas parlé jusqu'à présent car, malheureusement, il n’y a pas eu de parution l’année dernière. Le petit nouveau se nomme L’empire du Graal et sortira le 18 mai, ce ne sera plus chez les éditions Fleuve Noir mais chez les éditions J-C Lattès.
Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de couverture à vous montrer sur ce nouvel opus, ce que je trouve étrange car il sort le mois prochain et pas de résumé non plus ! Je pense que compte tenu du titre, l’empire du Graal, il s’agira certainement d’un roman passé/présent sous fond de complot historique.
Sur cette photo vous trouverez tous les romans, tout droit sortis de ma bibliothèque et dans l’ordre de parution excepté le premier In nominé qui n'est sortie qu'en 2010. Je l'ai volontairement mis en premier car ce court roman (124 pages) est censé être la première aventure de Marcas. Le premier publié étant Le rituel de l'ombre en 2005.
Ces enquêtes sont écrites à quatre mains (coïncidence ?) par Éric Giacometti ancien journaliste pour le Parisien, il enseigne aujourd’hui au centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris, et par Jacques Ravenne, étant lui-même franc-maçon (Ravenne est un pseudo) qui est éditeur et scénariste.
Ils sont tout les deux membres du collectif d’auteurs La ligue de l’imaginaire dont font aussi partie Maxime Chattam, Franck Thilliez ou encore Bernard Werber.
Ce collectif d’auteurs a pour objet la promotion et la défense des littératures de l’imaginaire et a sa propre communauté Facebook tout comme Marcas a la sienne.
À noter que Marcas existe aussi en BD, pas encore dans sa totalité. Je préfère les livres mais cela pourrait faire de nouveaux adeptes.
En ce qui concerne les romans :
- Antoine Marcas, un flic (encore !), mais qui est bien de chez nous puisqu’il habite Paris.
- Des thrillers (toujours !) : il est franc-maçon et nous fait pénétrer dans la très secrète institution.
- Du surnaturel (évidement j’adore ça !) : certaines de ses enquêtes oscillent autours.
- De l’histoire (intéressant !) : dans certains romans l’intrigue présente nous renvoie vers des faits historiques. Les auteurs nous font passer d’un chapitre qui se passe maintenant avec Marcas à un chapitre qui se déroule dans le passé pour nous faire comprendre les origines de l’énigme.
J’aime beaucoup ce type de roman où l’on remonte le temps pour pouvoir avoir le fin mot de l’intrigue.
Bonne fin de week-end et bonnes lectures !
Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR
Crédit image personnelles protégée par Horodatage.
Crédit photo Eric Giacometti et Jacques Ravenne extrait du site fleuve éditions