Le journal de ma plume...
Pour vous faire suivre un peu le parcours de mon nouveau projet (pour retrouver l’article qui en parle c’est ici) et vous faire partager mon expérience, j’ai décidé de publier régulièrement des articles pour vous tenir au courant. Ces articles se présenteront donc sous la forme d’une série.
En fait c’est une seconde chance pour ce premier opus déjà publié en 2007. J’ai réussi (je n’en reviens toujours pas d’ailleurs) à récupérer mes droits et aujourd’hui je peux le reprendre et le corriger sérieusement.
1° Les corrections de ma Plume :
La relecture est indispensable. Quand on s’autoédite on doit tout prendre en charge (seule au monde) mais il arrive qu’on ait la chance de faire de belles rencontres grâce à la blogosphère et que l’on fasse la connaissance de personnes qui vous propose gentiment leur aide. J’ai ainsi eu la chance de me faire aider dans mes corrections (merci Rebecca).
Et puis, j’ai découvert en me promenant sur le site La boutique des Auteurs un logiciel de correction qui m’a paru très intéressant : Le Robert Correcteur. Il corrige votre texte et vous alerte lorsqu’il pense déceler une mauvaise construction de phrase. J’ai succombé et j’ai téléchargé l’essai gratuit d’un mois. Depuis je m’en sers pour corriger mon roman.
Je dois dire que j’en suis ravie. Il corrige les erreurs pendant la frappe, il contient des dictionnaires très utiles que l’on peut consulter facilement grâce à une petite palette (une petite barre d’outils) mise à disposition. Il s’intègre à votre document Word pour moi c’est le 2007, il s’est installé dans l’onglet "complément". Mais aussi à google Chrome, à votre boîte mail et je m’en sers aussi sur mon blog. Il est intuitif, il repère les répétitions ou les phrases qui pourraient être mal formulées en bref un outil indispensable, en tout cas il l’est devenu pour moi et c’est pour cela qu’il fallait que je vous en parle.
C’est un bon moyen de réviser ses basiques et il propose, pour vous aider, un guide linguistique complet :
Orthographe, grammaire, typographie, lexique, style et bien sûr conjugaison que l’on peut consulter pendant la frappe.
Personnellement ceux que j’utilise le plus sont les dictionnaires de référence :
Définition, contraire, synonymes, locution, combinaison, citation, proverbes.
Je le trouve vraiment complet mais je n’en avais pas avant alors je ne pourrais pas faire de comparaison mais il me semble difficile de faire mieux.. N’hésitez pas à vous servir du lien pour vous rendre compte par vous-même et laissez-moi vos impressions, vous êtes peut-être satisfaits du vôtre ? Quel est-il ? En tout cas, j’espère que pour ceux qui ne savent pas trop quel correcteur choisir mon expérience vous aura permis de vous faire une idée.
Bonne fin de semaine à tous.
crédit photos : pixabay ( la plume, la pile de livre et la machine à écrire )
Images personnelles protégées par horodatage
Correction article Robert Correcteur